Les membres actifs

Alès Cévennes Centre National de Pomologie

logo centre  mairie.jpg
Le Centre National de Pomologie est un centre de ressources spécialisé sur les variétés fruitières. La bibliothèque pomologique comprend 1800 ouvrages de référence (édités principalement au cours des quatre siècles précédents) et surtout de 80 000 dossiers d'espèces et de leurs variétés, constitués à partir de cette bibliographie. Il est sans doute l'un des conservatoires bibliographiques le plus important au monde sur les fruits comestibles.

Il a quatre missions principales :
Centre de ressources spécialisé sur les fruits : les variétés et leur culture
Sensibilisation du public à la sauvegarde de la diversité fruitière
Édition d’ouvrages et de documents sur ces thématiques
Conservation de variétés fruitières in et ex-situ

Grâce à cela, le CNP assure depuis plusieurs années un rôle d’identification et d’authentification des variétés fruitières et notamment, dont les origines et les dénominations sont devenues confuses ou sont oubliées. Le centre participe à la sauvegarde d’un patrimoine végétal précieux pour l’amélioration et la création variétale.

Horaires d'accueil du public : les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces horaires, merci de prendre rendez-vous.

Centre National de Pomologie
Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle
71 chemin de St Raby, 30100 Alès
tél : 04 66 56 50 24
http://pomologie.ville-ales.fr

Association Pomologique de Haute-Normandie

Logo-APHN.jpg
L'Association Pomologique de Haute-Normandie (APHN) a pour vocation la promotion de la pomologie et des activités connexes, l’échange entre chercheurs, amateurs et producteurs de fruits (connaissances et matériel végétal), l’inventaire sur le territoire normand et la sauvegarde des fruits en voie de disparition, la connaissance des relations entre les fruits et l’art culinaire ainsi que leur transformation. Créée en 1993, elle regroupe, près de 400 adhérents. L’association créé et gère des vergers-conservatoires. Elle édite un bulletin de liaison et des ouvrages pomologiques ; elle réalise des conférences et intervient en milieu scolaire. L’association organise des expositions de fruits et participe à des fêtes et marchés de produits locaux.
Site internet : http://www.aphn.net

Le Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG)

LOG CRRG-2016-light(001).jpg
Une mission originale d'Espaces naturels régionaux en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur des races locales, du patrimoine fruitier, légumier et céréalier régional.

Depuis sa création en 1985, le CRRG s'attache à conserver, faire vivre et valoriser le patrimoine vivant agricole régional. Avec cette initiative, la région Nord-Pas de Calais a été l'une des premières en France à s'investir de manière durable dans le domaine de la conservation et la valorisation des ressources génétiques domestiques.

Un patrimoine domestique exceptionnel
Le Nord-Pas de Calais a toujours été une grande région agricole de polyculture-élevage et de maraîchage. Avec la Picardie, ce caractère se conforte.
Le travail d'inventaire et de collecte engagé depuis 30 ans permis au CRRG de rassembler plus de 1500 variétés anciennes de fruits et 200 souches locales de plantes potagères. Cette grande diversité se retrouve aussi dans le domaine animal : deux races bovines, deux races de chevaux de trait, une race de mouton et une vingtaine de races avicoles et cunicole dans le berceau de race.
le CRRG en actions
Il est responsable des 2 collections régionales de variétés anciennes de fruits et légumes.
Il identifie, caractérise, évalue, les meilleures variétés, entreprend des programmes d'amélioration et de création variétale, expérimente, accompagne, relance des filières locales.
Il collabore dans ses missions avec les structures équivalentes en France et en Belgique et contribue à des programmes mutualisés.
Il participe à l'animation d'associations de producteurs ou d'éleveurs, contribue à la gestion génétique des races locales, s'implique dans la promotion et la valorisation des produits.
Il informe, sensibilise, transmet ses savoir-faire, mobilise les particuliers et collectivités autour de ces enjeux...
A destination des habitants, il construit et diffuse des offres de formation, de conseils, de commandes groupées sur les patrimoines fruitier, légumier et animal dans le programme "Autour du verger, du potager, de la prairie".
Le CRRG organise tous les 2 ans POMEXPO, le salon pomologique régional et transfrontalier à Villeneuve d'Asq qui rassemble plus de 9 000 personnes.
Site internet : http://www.enrx.fr

Fruits Oubliés Réseau

Logo FO Réseau Seul (1).jpg
Association Fruits Oubliés Réseau : née il y a plus de 30 ans dans les Cévennes, l'association Fruits Oubliés Réseau œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier : les variétés traditionnelles de nos fruits les plus connus, mais aussi les fruits complètement oubliés ou inconnus. Elle édite la revue « Fruits Oubliés », organise des événements de promotion de ce patrimoine qu'elle considère comme autant culturel que biologique. Elle contribue à consolider les réseaux œuvrant sur le terrain au retour de la diversité fruitière, pour des fruits goûteux, sains et nourrissants.
Site internet : www.fruitsoublies.org/

Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES)

Le Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences, (GEVES) est un groupement d'intérêt public. Organisme officiel unique en France assurant l'expertise sur les nouvelles variétés végétales et l'analyse de la qualité des Semences. Il est constitué par l'INRA, le Ministère en charge de l'Agriculture et le GNIS.

Il a pour mission officielle de mener les études nécessaires à :
• L'inscription des variétés végétales nouvelles au catalogue officiel (ou homologation)
• La protection juridique du droit des obtenteurs
• La certification des semences avant leur commercialisation, dans le cas des espèces soumises à une certification réglementaire
Pour accomplir ses missions, le GEVES conduit des activités de :
• Description des variétés et évaluation du progrès génétique
• Appréciation de la qualité des semences
• Recherche méthodologique
• Gestion de ressources génétiques
• Formations
• Coopération internationale
• Animation du réseau national des laboratoires semenciers
• Organisation d'essais de comparaison inter-laboratoires
Site internet http://www.geves.fr"

I z’on creuqué eun’ pomm’

Logo-i-z-on.jpg
I z’on creuqué eun’ pomm’ ou association pour la sauvegarde des variétés fruitières du terroir, a pour vocation la défense, la valorisation et la connaissance du patrimoine fruitier picard. Créée en 1984, elle regroupe près de 600 adhérents. Ses missions et ses actions : contribuer à l’inventaire et à la sauvegarde des anciennes variétés fruitières de Picardie ; l’initiation des amateurs et des jeunes à la plantation et à la conduite de vergers ; l’organisation de manifestations et de visites de vergers ; la fourniture de matériel végétal ; l’identification des fruits ; l’information et la documentation (bulletin de liaison, interventions en milieu scolaire…). [Membre fondateur]
Site internet : http://picardie.asvft.free.fr

Jardin Botanique de Lyon

Logo-JB-Lyon.jpg
Le Jardin Botanique de Lyon, service de la Direction des espaces verts à la Mairie de Lyon. Créé en 1796 sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, il a été transféré, en 1857, dans le Parc de la Tête d'Or. Alors jardin des plantes, il a continuellement enrichi ses collections ; c’est aujourd’hui, le plus grand jardin botanique municipal en France… (doit être complété et validé)
Site internet : http://www.jardin-botanique-lyon.com/jbot

Le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine

LOGOCVRA-1.jpg
Le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine protège et valorise le patrimoine végétal

Le Conservatoire réalise la protection du patrimoine végétal régional, principalement fruitier, à travers plusieurs types d'actions :
- Un recensement des végétaux régionaux sur l'ensemble de la région depuis 1979.
- L'analyse des archives bibliographiques et des recherches antérieures.
- Des plantations dans des lieux appropriés réparties sur l'ensemble de la région.
- Des expérimentations conduites sur divers critères tels que la recherche de rusticité, le comportement vis à vis des parasites, la qualité gustative.

Le Conservatoire valorise le patrimoine végétal régional par différentes activités et réalisations :
- Son verger-musée ouvert au public, dans la vallée de la Garonne à Montesquieu (15 km d'Agen), vitrine du patrimoine régional qui permet de découvrir les plantations traditionnelles et un large éventail des variétés de la région.
- Ses stages d'initiation à la découverte des techniques de l'arboriculture fruitière, adaptés à tout type de public.
- Ses expositions de fruits et autres végétaux régionaux dans chacun des départements de la région, en différentes périodes.
- Ses conférences, ses publications.
- Sa pépinière fruitière de multiplication et de vente de variétés anciennes.
- Son association de soutien ouvert à tous, qui apporte son aide matérielle et surtout bénévole sur l'ensemble des sites conservatoires de la région, ses partenaires institutionnels.

Les activités du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine sont financées grâce à différents partenaires institutionnels, le Conseil Régional d'Aquitaine, les 5 départements d'Aquitaine, les fonds européens, l'O.N.I.F.L.HOR ainsi que par les adhésions à l'association de soutien au Conservatoire (l'A.S.C.V.A.) et à son autofinancement. www.conservatoirevegetal.com

Les CROQUEURS de pommes

Logo-CP.jpg
LES CROQUEURS de pommes ® ou « Association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition ». Elle a pour vocation de participer à la sauvegarde et à la valorisation des espèces et variétés fruitières régionales, à la diffusion et la transmission de ses connaissances en matière de pomologie et d’arboriculture. Créée en 1978, très largement décentralisée, elle regroupe plus de 5 000 membres, sur toute la France, à travers plus de cinquante groupes ou associations d’importance différente, réunis autour des mêmes idéaux du mouvement et qui participent aux missions : sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local et régional, actions diverses d’information, d’éducation du public, édition de brochures techniques, d’un journal trimestriel. [Membre fondateur]
Site internet : http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr

Les Mordus de la Pomme

Logo-Mordus-de-la-Pomme.png
Les Mordus de la Pomme, association ayant pour vocation le recensement, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier breton et de la mémoire fruitière de la Bretagne. Créée en 1987, elle regroupe environ 400 membres. Elle participe à l’enrichissement des connaissances dans le domaine de la pomologie régionale et agit pour promouvoir les variétés traditionnelles et susciter la création de nouvelles, pour apporter des conseils techniques et encourager des modes de culture raisonnée, ainsi que pour favoriser l’émergence de nouveaux modes de valorisation des fruits. Son action passe par la mise en place de vergers-conservatoires, la rédaction de fiches techniques et variétales, l’édition de fascicules et d’un bulletin trimestriel, et l’organisation de manifestations publiques.
Site internet : http://www.mordusdelapomme.fr

lycée professionnel agricole du Pays de Bray

Dès le XII siècle, Brémontier Merval possédait un des plus importants vergers du Pays de Bray. Pourtant, au milieu du XXème siècle, les grands vergers de Merval ont complètement disparu des alentours du château. Ils refont leur apparition lors de la création du lycée professionnel agricole du Pays de Bray en 1987. Le verger de collection du LPA Pays de Bray est aujourd’hui constitué de plus de 400 variétés, ce qui représente plus de 1300 pommiers, et environ 7000 en production sur l'exploitation du lycée.

D'autre part, pendant 10 ans, une parcelle de 1 ha était consacrée à l’évaluation des aptitudes culturales de variétés anciennes et à la caractérisation des jus issus de ces pommiers. Ce travail était conduit en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture, l’Institut français des Productions cidricoles et le Syndicat de promotion des Cidres fermiers de Haute-Normandie. Essai mené jusqu'en 2013.
Cette étude a permis de choisir des variétés anciennes qui puissent être réintroduites en vergers de production.

2012 marque l’implantation d’une nouvelle expérimentation : un verger mené en agriculture biologique et conduit de façon à réduire les interventions et maîtriser les coûts de production.
Les premiers résultats ne devraient pas tarder.


Lycée professionnel agricole du Pays de Bray
Château
76220 Brémontier-Merval
Tél. 02 32 89 96 60 - Fax 02 35 90 04 11
Site internet : www.lyceedupaysdebray.fr


Pôle Fruitier de Bretagne

Logo pole fruitier-1(001).jpg
Le Pôle Fruitier de Bretagne a été créé afin de préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel lié à la riche biodiversité fruitière régionale.

Initié en 2009 par l’association Les Mordus de la Pomme de Quévert, le Pôle Fruitier de Bretagne est aujourd’hui porté par Dinan Communauté. Son siège se trouve à Lanvallay (Côtes d’Armor), à la Maison de la Rance.
Il est soutenu par la Région Bretagne, Dinan Communauté, les 4 départements bretons et l’association CŒUR Emeraude.
Le Pôle s’appuie sur un réseau de partenaires répartis sur l’ensemble de la Bretagne. Il coordonne les actions à l’échelle régionale pour assurer la conservation, les études et la valorisation des fruits bretons.

Les Missions du Pôle Fruitier de Bretagne sont :
• Conserver physiquement les variétés dans les vergers et les informations relatives aux fruits
• Etudier les fruits pour mieux les valoriser
• Valoriser les variétés sur le plan économique et sensibiliser le public à la richesse variétale bretonne (estimée à 6 000) : www.polefruitierbretagne.fr

Prunes de Brignoles

Logo prunes de Brignole.jpg
L’association a été créée en 2005 en complément de la confrérie de la pistole pour promouvoir la culture du perdrigon violet arbre emblématique sur Brignoles.
Notre démarche à ce jour est consacrée à la mise en place d’un outil de transformation de nos prunes, un peu acide en bouche donc il faut la transformer. Pour cette démarche nous nous sommes inscrits pour ce projet dans les aides au financement dans le projet LEADER (Provence verte - parc régional de la Sainte Baume)
Nous sommes dans le dépôt d’une demande d’un IGP pour la pistole : prune pelée, dénoyautée, séchée qui fit la renommée de Brignoles du temps de François I°
Nous allons faire les quinze ans de la fête de la prune en 2017, pendant les journées du patrimoine car pour la ville de Brignoles la prune fait encore partie du patrimoine brignolais et l’association n’ayant pas encore assez de production pour pouvoir faire sa fête toute seule
A ce jour nous récoltons dans le verger municipal et chez des particuliers entre 250 et 300 kilos en attendant que les plants de nos adhérents viennent à fruit cela ne serait tardé

Sénat - Jardin du luxembourg

logo senat(001).jpg
Le jardin fruitier du Jardin du Luxembourg

Le fruitier conservatoire du Jardin du Luxembourg est géré par le Sénat.
Héritier des Frères Chartreux qui expédiaient des arbres fruitiers dès le 17ème siècle dans toute l’Europe et des cours donnés à partir de 1809 dans le cadre de l’École Impériale, ses missions sont la reconstitution de la collection des Chartreux, la vérification et la distribution de variétés anciennes, la culture de formes palissées et la transmission de ce savoir.
A ce titre, le jardin multiplie les échanges de matériel végétal, participe à de nombreuses expositions de pomologie, fait don de collections de fruits ; une centaine d’auditeurs suivent chaque année les cours dispensés par la Conservation des Jardins du Luxembourg.
Site internet : http://www.senat.fr/visite/jardin/infos_pratiques.html

Société Pomologique du Berry

Logo-SPB.jpg
La Société Pomologique du Berry, association pour le maintien, la valorisation et la diffu-sion des variétés fruitières traditionnelles du Berry et des méthodes culturales associées. Créée en 1984, elle regroupe, autour de 650 adhérents. L’association gère trois vergers conservatoires de variétés anciennes et menacées du Berry ainsi qu’une vigne conservatoire ; elle conduit aussi un verger expérimental et un verger école pour adapter et faire connaître des techniques d’arboriculture fruitière. L’association édite bulletin, fiches pomologiques et ouvrages de détermination de fruits ; elle diffuse des livrets de recettes et propose, depuis 1990, un atelier de fabrication de jus de fruits pasteurisé dans le cadre de la Maison de la Pomme de Neuvy-Saint-Sépulcre. [Membre fondateur]
Site internet : http://societe.pomologique.berry.pagesperso-orange.fr

Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Centre

URGC.png
L’URGC en bref….
L’URGC (Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Centre) est une association qui a pour objet de promouvoir et de réaliser des actions communes en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur de la biodiversité domestique du Centre, espèces ou variétés de plantes anciennement cultivées et races fermières attachées à la région Centre.
Le siège social de l’URGC est fixé au Château du Plaix, commune de Saint Hilaire-en-Lignières (Cher).
L’URGC a remplacé en 2013 l’URGB (Union pour les Ressources Génétiques du Berry), par modification des statuts de cette association créée en 2001.
L’URGC gère BioDom’Centre, un pôle de compétences (2 ingénieurs en 2013) qui apporte un soutien méthodologique et technique aux associations adhérentes, porteuses de projets entrant dans le champ de la sauvegarde et de la valorisation de la biodiversité domestique du Centre. Ce service est basé à La Châtre (Indre). Il bénéficie du soutien financier de la région Centre et de l’Union Européenne. Tel : 09 64 09 06 66.
Site Internet de l’association : http://www.urgcentre.fr

Variétés Locales 12

Logo variétés locales 12.jpg
Variété Locales 12 ou Fédération des associations aveyronnaises pour la conservation des variétés locales, association (selon la loi de 1901) ayant pour vocation la découverte et la sauvegarde du patrimoine fruitier ancien de la province du Rouergue. Créée en 1982, elle regroupe 6 sections structurées en associations, 3 associations et 2 établissements d’enseignement. Ses missions et ses actions : la recherche, la conservation et la valorisation des variétés fruitières locales (chaque section gère un verger de sauvegarde) ; la vulgarisa-tion auprès du public et la sensibilisation des scolaires ; l’animation locale avec des manifestations festives autour du fruit et des arbres fruitiers ; l’édition d’outils de formation et de promotion de son action.
Site internet : http://www.varieteslocales12.fr

Individuels