QQ pommes limousines MM 2.jpg












 
QQ poires Bergamotte Crassane MM.jpg










 
Panier de nèfles MM.jpg

Édition du Verger des Terroirs de France®

L’Union Pomologique de France coordonne un inventaire des variétés fruitières de terroir et des variétés fruitières nationales en France dans le but d’en faire connaître la richesse et les usages, et de participer à leur mise en valeur.
L’inventaire vise notamment à rassembler et à mettre à la disposition du grand public le savoir des associations d’amateurs comme « Les CROQUEURS de pommes », « I z’on creuqué eun’ pomm’ », la « Société Pomologique du Berry », la « Confédération des Producteurs de Fruits d’Alsace », « Fruits Oubliés », « Les Mordus de la Pomme », l’Association Pomologique de Haute-Normandie (APHN)… Ces associations œuvrent depuis de très nombreuses années pour collecter, sauvegarder, échanger et faire connaître les variétés fruitières originaires des terroirs français, ainsi que les savoirs qui y sont associés.
D’autres structures, publiques ou privées, participent à cet inventaire comme les conservatoires régionaux de ressources génétiques et les parcs naturels régionaux qui contribuent également, depuis de nombreuses années, à alimenter, sauvegarder et faire valoir cette connaissance et ces variétés. L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) intervient dans le cadre de sa mission de coordination au niveau national de la gestion des ressources génétiques d’espèces fruitières à pépins.
L’Union souhaite ainsi contribuer à travers cet inventaire à l’élaboration de la liste nationale des variétés fruitières de conservation.
Les ouvrages du Verger des Terroirs de France® sont conçus pour toucher un large public et le sensibiliser aux variétés originaires de sa région tout en l’incitant à les faire connaître et à les replanter.

Gestion d’une base de données descriptive des variétés fruitières locales

Parallèlement et complémentairement à l’édition du Verger des Terroirs de France®, cette base de données permet un enrichissement continu des données enregistrées (caractéristiques pomologiques et ethnobotaniques, données historiques et agrono-miques, répartition géographique).
L’accès à cette base est réservé aux adhérents de l’Union Pomologique de France.

Le projet CorePom

Projet de recherche « Exploration de diverses collections de ressources génétiques de pommiers pour la construction d’une core collection représentative de la biodiversité cultivée à l’échelle nationale.

L’Union Pomologique de France a engagé son action dans ce projet collectif dont le programme a visée scientifique sera exécuté en partenariat entre une équipe de l’INRA et des acteurs de la société civiles (associations collectivités locales ... les associations : Les Croqueurs de Pommes, Les Mordus de la Pomme, Iz’On creuqué eune pomm’, Fruits oubliés réseau , Sté Pomologique du Berry ; Confédération des Producteurs des Fruits d’Alsace ; Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA), Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (CVRA) ; Verger conservatoire de Pétré ; Espace Naturel Régionaux ; Parc Naturel Régional du Lubéron, Jardin du Luxembourg, UPF).
Ce projet se positionne au niveau national tout en étant connecté au réseau européen ECP-GR Malus-Pyrus et à la communauté scientifique européenne.

Objectif scientifique : Les variétés anciennes de pommier sont conservées en France par de nombreux acteurs et constituent un réservoir de diversité qu’il est nécessaire de mieux explorer. Ce projet est le premier projet partenarial à visée scientifique entre une équipe de l’INRA et des acteurs de la société civile dans le domaine de l’exploration des ressources génétiques du pommier domestique. Aucune étude n’a encore été publiée sur la structuration des ressources génétiques de pommier cultivé. Ce projet permettra de construire une core collection optimisée dans la perspective d’engager des études de génétique d’association chez le pommier ; études encore jamais réalisées chez cette espèce.

Extraits de la Convention de l’appel à projet innovant lancé en 2009 par la Fondation Française pour la Recherche sur la Biodiversité dite FRB.

Valorisation des résultats de la recherche

L’Union Pomologique de France souhaite faciliter l’accès de ses adhérents à des travaux de recherche et de développement, notamment dans le domaine du génotypage. Dans ce but, elle propose de regrouper et de soutenir les demandes.