Lycée professionnel agricole du Pays de Bray

Site Web
Dès le XII siècle, Brémontier Merval possédait un des plus importants vergers du Pays de Bray. Pourtant, au milieu du XXème siècle, les grands vergers de Merval ont complètement disparu des alentours du château. Ils refont leur apparition lors de la création du lycée professionnel agricole du Pays de Bray en 1987. Le verger de collection du LPA Pays de Bray est aujourd’hui constitué de plus de 400 variétés, ce qui représente plus de 1300 pommiers, et environ 7000 en production sur l’exploitation du lycée.

D’autre part, pendant 10 ans, une parcelle de 1 ha était consacrée à l’évaluation des aptitudes culturales de variétés anciennes et à la caractérisation des jus issus de ces pommiers. Ce travail était conduit en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture, l’Institut français des Productions cidricoles et le Syndicat de promotion des Cidres fermiers de Haute-Normandie. Essai mené jusqu’en 2013.

Cette étude a permis de choisir des variétés anciennes qui puissent être réintroduites en vergers de production.

2012 marque l’implantation d’une nouvelle expérimentation : un verger mené en agriculture biologique et conduit de façon à réduire les interventions et maîtriser les coûts de production.
Les premiers résultats ne devraient pas tarder.

CONTACT

Lycée professionnel agricole du Pays de Bray
Château
76220 Brémontier-Merval
Tél. 02 32 89 96 60
Site : http://www.lyceedupaysdebray.fr