L’Union Pomologique de France coordonne un inventaire des variétés fruitières de terroir et des variétés fruitières nationales en France dans le but d’en faire connaître la richesse et les usages, et de participer à leur mise en valeur.
L’inventaire vise notamment à rassembler et à mettre à la disposition du grand public le savoir des associations d’amateurs comme « Les CROQUEURS de pommes », « I z’on creuqué eun’ pomm’ », la « Société Pomologique du Berry », la « Confédération des Producteurs de Fruits d’Alsace », « Fruits Oubliés », « Les Mordus de la Pomme », l’Association Pomologique de Haute-Normandie (APHN)… Ces associations œuvrent depuis de très nombreuses années pour collecter, sauvegarder, échanger et faire connaître les variétés fruitières originaires des terroirs français, ainsi que les savoirs qui y sont associés.
D’autres structures, publiques ou privées, participent à cet inventaire comme les conservatoires régionaux de ressources génétiques et les parcs naturels régionaux qui contribuent également, depuis de nombreuses années, à alimenter, sauvegarder et faire valoir cette connaissance et ces variétés. L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) intervient dans le cadre de sa mission de coordination au niveau national de la gestion des ressources génétiques d’espèces fruitières à pépins.
L’Union souhaite ainsi contribuer à travers cet inventaire à l’élaboration de la liste nationale des variétés fruitières de conservation.
Les ouvrages du Verger des Terroirs de France® sont conçus pour toucher un large public et le sensibiliser aux variétés originaires de sa région tout en l’incitant à les faire connaître et à les replanter.