Projet de recherche « Exploration de diverses collections de ressources génétiques de pommiers pour la construction d’une core collection représentative de la biodiversité cultivée à l’échelle nationale.
L’Union Pomologique de France a engagé son action dans ce projet collectif dont le programme a visée scientifique sera exécuté en partenariat entre une équipe de l’INRA et des acteurs de la société civiles (associations collectivités locales … les associations : Les Croqueurs de Pommes, Les Mordus de la Pomme, Iz’On creuqué eune pomm’, Fruits oubliés réseau , Sté Pomologique du Berry ; Confédération des Producteurs des Fruits d’Alsace ; Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA), Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (CVRA) ; Verger conservatoire de Pétré ; Espace Naturel Régionaux ; Parc Naturel Régional du Lubéron, Jardin du Luxembourg, UPF).
Ce projet se positionne au niveau national tout en étant connecté au réseau européen ECP-GR Malus-Pyrus et à la communauté scientifique européenne.
Objectif scientifique : Les variétés anciennes de pommier sont conservées en France par de nombreux acteurs et constituent un réservoir de diversité qu’il est nécessaire de mieux explorer. Ce projet est le premier projet partenarial à visée scientifique entre une équipe de l’INRA et des acteurs de la société civile dans le domaine de l’exploration des ressources génétiques du pommier domestique. Aucune étude n’a encore été publiée sur la structuration des ressources génétiques de pommier cultivé. Ce projet permettra de construire une core collection optimisée dans la perspective d’engager des études de génétique d’association chez le pommier ; études encore jamais réalisées chez cette espèce.
Extraits de la Convention de l’appel à projet innovant lancé en 2009 par la Fondation Française pour la Recherche sur la Biodiversité dite FRB.