Article 11 : assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par écrit et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.
L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Elles sont prises à mains levées, excepté pour l’élection des membres du conseil d’administration pour laquelle le scrutin secret est requis.
Article 12 : conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 9 membres élus pour 3 années. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par tiers, les deux premières années, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement. Il est procédé au remplacement définitif à la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 13 : réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit au moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le président ou sur demande écrite au président de la majorité de ses membres. Le président convoque par écrit les membres du conseil d’administration aux réunions en précisant l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé. La présence d’au moins de la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.
Article 14 : pouvoir du conseil d’administration
Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites des missions de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’assemblée générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.
Il est chargé :
– de la mise en œuvre des orientations décidées par l’assemblée générale,
– de la préparation des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l’assemblée générale,
– de la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l’assemblée générale extraordinaire.
Il autorise le président à ester en justice par vote à la majorité des membres composants le conseil d’administration,
Le conseil d’administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durée déter-minée, à un ou plusieurs de ses membres, en conformité avec le règlement intérieur.
Article 15 : le bureau
Le conseil d’administration choisit, parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de : – un président, – un vice-président, – un trésorier, – un secrétaire général.
Le bureau prépare les réunions du conseil d’administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l’intervalle des réunions du conseil d’administration
Article 16 : sectorisation
Pour mener à bien certaines actions, l’association pourra constituer des sections ; elles rendront compte de leur activité à chaque assemblée générale de l’association ou au conseil d’administration à sa demande.
Leur organisation et les relations avec les instances dirigeantes de l’association seront précisées dans le règlement intérieur.
Article 17 : rémunération
Les membres du conseil d’administration assument leur fonction à titre bénévole.
Article 18 : assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande écrite au président du quart des membres de l’association, le président convoque une assemblée générale extraordinaire.
Les conditions de convocation sont identiques à celles de l’assemblée générale ordinaire.
Pour la validité de ses délibérations, il est nécessaire qu’au moins la moitié des membres de l’association soient présents. Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau, à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents.
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
Article 18 bis: Modification des statuts
Les statuts de l’association ne pourront être modifiés qu’en assemblée générale extraordinaire.
Article 19 : règlement intérieur
Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d’administration qui le fera approu-ver par l’assemblée générale ordinaire.