Le mot « pomologie » a été formé à partir de Pomum, mot latin, qui désigne tout fruit comestible provenant d’un arbre, qu’il s’agisse aussi bien de noix, de figue, d’orange, de mangue, de cerise, de pêche, d’olive, d’avocat, d’abricot, de sorbe etc. que, bien sûr, de pomme ou de poire.
Branche de la botanique et de l’agronomie, la pomologie traite donc de la connaissance et de l’étude des fruits comestibles produits par les arbres. Discipline du savoir, la pomologie est aussi descriptive et comparative, elle inclut donc les classifications de fruit (types, variétés, cultivars…).
De « pomologie », découle « pomologue » pour qualifier celui qui pratique cette discipline et l’adjectif « pomologique ». Si la racine du mot est ancienne, le mot « pomologie » est de création beaucoup plus récente. Il n’apparait réellement que dans les dernières décennies du 18e siècle.
Mais les premières descriptions de fruits et caractérisations de variétés ont été réalisées bien avant que l’on parle de pomologie et de pomologues. Il semble en effet que ce soit à Théophraste, en 287 avant J. –C., que l’on doive en attribuer la primeur.